Une température confortable dans la maison est l’une des principales composantes du concept de « confort ». En effet, il faut l’admettre, aussi belle que soit la décoration des murs et peu importe le confort des meubles, s’il fait froid dans la maison, on ne peut pas se reposer et se détendre pleinement ici. N’espérant pas un fonctionnement continu des services publics, de plus en plus de nos compatriotes installent des sources de chaleur alternatives dans leurs appartements. Les plus populaires d’entre eux sont tous les types de sols chauds. Malheureusement, l’installation d’un chauffage au sol à eau ou électrique nécessite de gros travaux de bétonnage. Que faire si la rénovation de l’appartement ou de la maison est déjà terminée, mais que d’une manière ou d’une autre, ils ont oublié d’installer le « sol chaud ». Le seul moyen de sortir d’une situation aussi désagréable peut être un sol chaud infrarouge.
Qu’est-ce que le chauffage infrarouge et comment ça marche ?
Le sol chaud en film se compose de deux couches de polymère dense, entre lesquelles se trouve un élément chauffant – une nanostructure de carbone aux propriétés uniques. Les atomes de carbone formés dans un réseau hexagonal de quelques nanomètres confèrent au matériau la capacité d’émettre dans le spectre infrarouge lointain. Le rayonnement infrarouge fait partie du spectre lumineux d’une longueur d’onde de 5 à 20 microns invisible à l’œil humain. De tels rayonnements sont reconnus non seulement comme inoffensifs, mais même bénéfiques pour la santé humaine. Ce type de rayonnement est souvent utilisé en chirurgie, en dentisterie et en médecine sportive.
Le chauffage au sol avec film infrarouge se compose des éléments suivants. Des bandes de matériau carboné d’une largeur d’environ 1,5 cm sont reliées entre elles par des conducteurs en cuivre recouverts d’argent, qui conduisent l’électricité. L’élément chauffant est laminé des deux côtés avec un polymère dense qui n’inhibe pas le rayonnement infrarouge et offre une excellente protection contre l’humidité, les dysfonctionnements et le feu.
Les avantages du système infrarouge par rapport aux autres options de chauffage par le sol :
Ce type de chauffage au sol est très simple à installer. Il n’est pas nécessaire de le recouvrir d’une chape en béton, ce qui vous permettra de le poser à tout moment, même lorsque la réparation sera entièrement réalisée.
Le chauffage au sol en film n’a aucune restriction sur le choix des sols de finition. Il peut être utilisé sous le stratifié, le parquet, la moquette, les carreaux de céramique et tout autre revêtement décoratif.
L’épaisseur du film est généralement de 0,2 à 0,4 mm. Lorsque vous l’utilisez, le niveau du sol n’augmente pratiquement pas, ce qui vous permet de ne pas décider d’aménager un sol chaud dans une seule pièce sans marches ni seuils.
La faible inertie permet au film de chauffer rapidement et de cesser de chauffer tout aussi rapidement. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de surveiller le thermomètre séparément : ils ont gelé – allumé, chauffé – éteint.
Le rayonnement infrarouge chauffe la pièce de manière uniforme et ne crée pas de différence de température entre le sol et le plafond.
Le film peut être utilisé dans des pièces nécessitant une grande charge de finition, telles que les gymnases, les bureaux, les bâtiments publics.
Grâce à la conception spéciale de l’élément chauffant, l’installation d’un sol chaud infrarouge permet d’économiser de l’argent. 25 à 30 % d’énergie en moins est dépensée pour un tel chauffage.
Il se connecte facilement au système de maison intelligente.
Un tel film chauffant ne crée pratiquement pas de champ électromagnétique ayant un effet nocif sur la santé humaine.
Il est également important de garder à l’esprit que non seulement l’installation, mais également le démontage du système se distinguent par leur facilité. Si nécessaire, vous pouvez l’emporter avec vous lors de votre déménagement.