Comment choisir la bonne surface pour votre salle de bain

    C’est agréable d’avoir une nouvelle salle de bain fraîche. Facilement nettoyé et avec une agréable sensation de spa. Rénover ou créer une nouvelle salle de bain sont un projet ambitieux mais amusant. Mais si vous suivez les règles les plus importantes et nos conseils, vous obtiendrez une belle salle de bain qui durera dans le temps.
    Il existe une variété de matériaux que vous pouvez utiliser pour construire les murs de votre salle de bain. Ce qui les distingue, c’est à la fois le prix et l’approche.

    Le plus important est la couche d’étanchéité

    Avant de commencer avec la couche de surface, arrivons au point le plus important en termes de fonctionnalité, à savoir créer une couche imperméable qui fonctionne à cent pour cent. La couche d’étanchéité la plus courante placée sous les couches de surface en céramique et en pierre naturelle est ce qu’on appelle un système de feuille. Lors du choix du film d’étanchéité, vérifiez qu’il est homologué pour les pièces humides. Le papier peint pour pièces humides est une autre option et est disponible avec une surface lisse et une texture. La grande majorité des papiers peints pour pièces humides fonctionnent à la fois comme couche d’étanchéité et comme couche de surface.

    Choisissez l’imperméabilisation pour la salle de bain

    Avec un nouveau look sur vos murs, vous pouvez donner un véritable coup de pouce à votre salle de bain et vous avez le choix entre des couleurs et des motifs presque infinis dans différents matériaux.

    Carrelage ou moquette pour pièce humide

    Les surfaces en céramique, c’est-à-dire le carrelage, le clinker ou la pierre naturelle, font aujourd’hui partie des matériaux les plus courants dans les salles de bains. Ils sont disponibles dans une variété de modèles et de gammes de prix.

    Mur de croquis de base avec des carreaux

    Les surfaces en céramique offrent une salle de bains élégante et facile à nettoyer qui dure dans le temps. Vous pouvez choisir une couleur uniforme ou créer de jolis motifs avec différents carreaux.

    Une autre option bon marché et relativement simple consiste à poser du papier peint ou un tapis pour pièce humide sur le mur, comme on l’appelle aussi aujourd’hui. C’est un travail assez simple et vous gagnez quelques minutes par rapport aux carreaux de céramique qui doivent être assemblés un à un et assemblés au niveau des joints.
    Contrairement au passé, il existe aujourd’hui une autre méthode d’installation de moquette pour pièces humides qui minimise le risque d’endommagement des murs. Au lieu de mettre en place plusieurs aléas, vous utilisez une méthode H. Il s’agit de faire passer le tapis dans toute la pièce, ce qui entraîne un seul joint.

    Béton, plâtre et béton de verre

    l’enduit de pièce humide pour la salle de bain

    L’enduit pour pièces humides présente de nombreux avantages, en plus d’être facile à entretenir, il peut également être appliqué directement sur des carreaux ou des clinkers à condition qu’il y ait une couche d’étanchéité qui fonctionne bien.

    Le béton ou le plâtre sont d’autres matériaux pour les murs de la salle de bain, qui donnent un style légèrement plus résistant et unique. L’avantage de ces matériaux est qu’ils peuvent être appliqués directement sur les carreaux ou le clinker à condition qu’il y ait une couche d’étanchéité fonctionnant correctement. Le plâtre pour pièces humides est spécialement développé pour faire face à l’environnement difficile d’une salle de bains et est suffisamment dense pour être facile à nettoyer, mais en même temps suffisamment ouvert pour que les matériaux puissent respirer sans accumulation d’humidité. Cependant, il ne doit pas être utilisé dans la zone humide 1, qui s’applique aux surfaces murales proches de la douche/baignoire et à un mètre à l’extérieur de celles-ci.

    Si vous souhaitez créer de l’effet dans votre salle de bain, vous pouvez utiliser du béton de verre, qui laisse passer la lumière sans apporter une transparence totale.

    Le domaine d’utilisation le plus courant est celui de séparateur dans la salle de bain ou de paroi de douche. Les murs de verre modernes sont faciles à construire avec des blocs de verre où vous utilisez des lentilles de distance ou de la colle et des rails qui verrouillent les blocs. Le matériau donne non seulement un bel effet, mais résiste également aux changements de température, isole de la chaleur et du froid et est facile à entretenir.

    Repeindre, mais m’apprêter d’abord

    Une autre façon consiste à peindre les murs de la salle de bain avec de la peinture pour pièces humides. Vous pouvez soit mettre du tissu, soit peindre une couche d’apprêt pour pièce humide avant de commencer à peindre. C’est l’une des options les plus simples et les moins chères pour vous qui souhaitez donner un nouveau look à la salle de bain.

    Évitez de faire des trous

    N’oubliez pas que lorsque votre salle de bain est terminée, utilisez le plus possible des produits collés sur les murs de la salle de bain pour éviter de faire des trous inutiles, qui peuvent entraîner d’importants problèmes d’humidité.

    Articles Liés

    Serrurier fiable : Comment bien choisir un professionnel pour votre sécurité ?

    Faire appel à un serrurier fiable est essentiel pour garantir la...

    Même Catégorie

    spot_img