Le printemps arrive et il est presque temps de peindre, ou repeindre, votre maison. Lorsque vous peignez votre façade en bois, les travaux de fondation sont indispensables. Si vous êtes négligent dans les travaux de fondation, la façade peut pourrir dans le pire des cas, et la tâche sera alors nettement plus importante. Dans ce guide, nous vous montrons comment procéder lorsque vous peignez ou repeignez votre façade en bois, étape par étape.
Planification
Lorsque vous allez peindre votre façade en bois, il peut être bon de planifier le projet un certain temps à l’avance, surtout pour être prêt lorsque la météo optimale pour la peinture apparaîtra ! Gardez à l’esprit qu’elle ne doit pas être inférieure à 10° et de préférence pas supérieure à 25° lors de la peinture. La température ne s’applique pas seulement pendant la peinture elle-même, mais aussi pendant tout le processus de séchage. N’oubliez pas que les surfaces doivent être sèches et propres lorsque vous peignez.
Si vous comptez repeindre la maison, vous devez utiliser le même type de peinture que celle déjà présente. Si vous ne savez pas si elle a déjà été peinte avec de la peinture à l’huile ou au latex, vous pouvez effectuer un simple test de couleur : humidifiez un chiffon avec de l’alcool à friction et frottez contre la façade en bois. Si le liquide dissout la peinture, il s’agit d’une peinture au latex. Si vous n’obtenez aucune couleur sur le tissu, il s’agit probablement d’une peinture à l’huile .
Calculez combien de carrés doivent être peints et il sera plus facile de calculer la quantité de peinture utilisée. Ensuite, vous ne vous retrouverez pas sans peinture lorsque la moitié de la maison sera peinte, ni ne dépenserez beaucoup d’argent en peinture que vous n’utiliserez pas.
Peindre une façade en bois – étape par étape
Travail préparatoire
01 Si vous comptez repeindre une façade qui a déjà été peinte auparavant, vous devez d’abord la laver. Pour cela, vous utilisez le lavage de façade. N’oubliez pas d’utiliser des gants et des lunettes de sécurité lors du lavage avec un nettoyant pour façades, car leur port peut être nocif. Si vous avez de la moisissure sur la façade, vous devrez peut-être également la laver avec un agent anti-moisissure. Un conseil est de laver la façade un jour où il pleut, vous recevrez alors de l’aide pour rincer le détergent.
Si vous comptez peindre une nouvelle façade qui est en place depuis longtemps, les mêmes règles s’appliquent pour le nettoyage.
02 Grattez où poncer ensuite les surfaces en bois préalablement peintes pour éliminer la vieille peinture écaillée. Lorsque vous passez la façade avec un grattoir, vous pouvez en profiter pour vérifier d’éventuels dommages, tels que des trous, des clous desserrés et des planches défectueuses. Touchez avec un couteau si le bois est mou – il doit alors être remplacé par de nouvelles planches.
03 Couvrir et masquer toutes les surfaces adjacentes à ne pas peindre. Par exemple, les fenêtres, les portes, les fondations et le sol.
04 Lorsque vous avez effectué tous les travaux préparatoires, il est temps de passer à la peinture proprement dite. Tout d’abord, apprêtez-vous tout le bois propre et veillez particulièrement à ce que le bois final reçoive suffisamment d’apprêt. S’il s’agit d’une nouvelle façade à peindre, toutes les surfaces doivent être apprêtées. Laisser sécher.
05 Si vous peignez une nouvelle façade, celle-ci doit maintenant être apprêtée avec une couche d’apprêt. Peignez la façade de haut en bas quelques planches à la fois, pour éviter un joint où la peinture a séché. Si vous repeignez une façade déjà peinte, il suffit d’appliquer une couche d’apprêt sur les surfaces en bois sur lesquelles vous avez appliqué de l’huile de fond. Laisser sécher.
06 Il est maintenant temps de poser la couche de finition elle-même. Si vous peignez une nouvelle façade, ou si vous comptez changer la couleur d’une façade déjà peinte, vous devez peindre deux fois avec la couche de finition. Peignez de la même manière qu’avec la couleur de base ; de haut en bas quelques planches à la fois, pour éviter un joint où la peinture a séché. Il est très important de peindre soigneusement le bois d’extrémité, sinon il y a un risque d’infiltration d’humidité et de pourriture de la façade.
N’oubliez pas de ne pas peindre en plein soleil. Faites attention par temps nuageux ou commencez à peindre du côté ombragé. Aussi, ne peignez pas lorsqu’il y a un risque de pluie d’ici quelques heures.
07 Terminez en retirant tout le ruban de masquage et le matériau de couverture. Votre projet est maintenant terminé !