Les prix de l’électricité se situent aujourd’hui à des niveaux historiquement élevés. Mais ne désespérez pas, nous avons dressé une liste de conseils qui vous permettront d’économiser de l’électricité à la maison facilement et efficacement – bon pour votre portefeuille et pour l’environnement !
Réduisez la chaleur et économisez de l’électricité
Le chauffage domestique représente la majorité de votre consommation électrique. Dans de nombreux cas, cela peut atteindre 70 à 80 % et c’est pourquoi le chauffage électrique est le domaine par lequel vous devriez commencer. Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer par baisser le chauffage dans une pièce peu utilisée, comme le hall. Un seul degré de moins fait une grande différence ! Une autre astuce consiste à éteindre le chauffage par le sol. Le fait est que 10 mètres carrés de chauffage au sol consomment en moyenne 2 000 kWh/an.
Chronométrez-le correctement
Lorsqu’il s’agit d’économiser de l’électricité à la maison et de réduire les coûts, le timing fait une grande différence pour vous qui avez un accord de tarif horaire. Grâce aux fonctions de programmation de vos appareils, vous pouvez par exemple vous assurer de faire votre lessive le soir, lorsque le prix de l’électricité est au plus bas. Le même principe s’applique également à votre pompe à chaleur et à la recharge de votre voiture électrique.
Dites adieu aux vieux voleurs d’énergie
Remplacez vos anciens appareils électroménagers et économisez de l’électricité. En particulier, les appareils anciens modèles sont de véritables voleurs d’énergie et il peut donc être un bon investissement d’en acheter de nouveaux. Faites également attention aux étiquettes énergétiques, elles vous guident pour trouver les options les plus économes en énergie.
Laissez les lumières LED ouvrir la voie
Les avantages des lampes LED sont nombreux, mais le meilleur est peut-être qu’elles vous aident à économiser de l’électricité de manière simple. En plus de leur efficacité énergétique, ils sont également exempts de mercure toxique présent dans les ampoules ordinaires et les ampoules à faible consommation.
Révisez vos contrats d’électricité
Une mesure importante pour rendre votre maison plus économe en énergie est d’adopter une approche active dans vos contrats d’électricité. En règle générale, un prix de l’électricité variable est plus rentable à long terme. Gardez également à l’esprit que la plupart des compagnies d’électricité gagnent de l’argent en consommant plus d’électricité, pas moins. Continuez à lire et comparez !
Investissez dans des cellules solaires
Certes, cela coûte cher si l’on investit sans réserve dans l’installation de cellules solaires sur le toit, dans le but qu’elles répondent aux besoins électriques de toute la maison. Mais il n’est pas nécessaire de commencer le grand. Il suffit de réparer des cellules solaires pour l’éclairage extérieur et vous économiserez beaucoup de couronnes à long terme. Si vous avez ensuite la possibilité d’installer des cellules solaires qui répondent à la totalité de vos besoins en électricité, c’est fantastique à long terme. Il y a de fortes chances que vous ayez même plus d’électricité que ce dont vous avez besoin, et que vous puissiez ensuite la vendre à d’autres et gagner une partie de l’argent que vous avez dépensé en installation et en matériaux.
Ne placez pas de meubles devant des éléments
Ce serait peut-être une bonne idée de vérifier les meubles de la maison. Avez-vous des canapés, des chaises, des bancs ou d’autres meubles qui se trouvent face aux éléments ? Essayez de libérer de l’espace pour que la chaleur puisse mieux se diffuser dans les pièces. Vous pourrez alors peut-être baisser la chaleur de 1 à 2 degrés. Même les rideaux suspendus devant les éléments peuvent faire croire à votre thermostat que la température est plus élevé qu’elle ne l’est réellement.