Peut-être avez-vous récemment déménagé ou avez-vous simplement l’impression qu’il est temps de rafraîchir votre jardin ou votre terrasse. Refaire un jardin est un projet exigeant qui demande du temps et de la patience, mais qui vaut chaque heure !
Avec un plan bien pensé, le projet devient moins stressant et plus facile à réaliser, nous avons donc rassemblé ici des conseils qui vous aideront à trouver les bonnes solutions pour votre jardin particulier. Vous désirez certainement un jardin beau, mais aussi pratique qui fonctionne et apporte de la joie année après année !
À la fin de l’article, nous avons rassemblé des liens utiles vers nos articles qui traitent plus en détail de diverses questions.
1. PLANIFIER : PENSEZ À VOS BESOINS
Commencez par réfléchir à la situation dans son ensemble. Un plan bien pensé et un objectif clair sont importants pour ne pas perdre votre concentration.
N’oubliez pas de penser de manière pratique : certaines solutions sont belles, mais nécessitent beaucoup d’entretien ou ne conviennent pas à votre jardin. Pensez à vos besoins et souhaits ainsi qu’à vos ressources :
Que souhaitez-vous faire ? une rénovation complète ou juste un petit rafraîchissement ?
Comment vous et votre famille utilisez-vous le jardin ? Envie d’un salon supplémentaire pour l’été ou d’un grand potager ? Considérez par ex. Aire de jeux ou trampoline pour les enfants, serres, cordes à linge et éventuelles remorques en bateaux ou remorques à entreposer.
Combien de temps souhaitez-vous consacrer à la maintenance ? Certaines personnes souhaitent un jardin facile à entretenir, tandis que d’autres aiment avoir les mains dans la terre en permanence.
De quoi êtes-vous satisfait dans votre jardin et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?
Pensez en trois dimensions et n’oubliez pas l’équilibre. Créez de la hauteur avec des amples, des remises augmentées ou par ex. Arche de roses ! Équilibrez les formes et les tailles et choisissez des plantes pour pouvoir profiter de fleurs colorées tout au long de la saison.
N’oubliez pas de penser à l’éclairage et au stockage hivernal par ex. Mobilier d’extérieur, plantes et outils sensibles.
À quoi ressemblent les environs ? Vos options pour différents éléments et plantes dépendent, entre autres, zone végétale, taille du terrain, côtés ombragés et ensoleillés, sol, parties humides, grosses pierres, arbres, etc. Visualisez l’espace sur papier avec un simple croquis.
Combien de temps et d’argent, souhaitez-vous consacrer au projet ?
Planifier un jardin peut être difficile, surtout pour les débutants, car il existe un nombre infini d’options ! Les architectes paysagistes professionnels peuvent s’occuper de l’ensemble du projet ou de petites parties. Il propose des réductions toutes faites : vous obtenez un plan de plantation numérique adapté à vous et un plan de plantation pratique avec une liste de courses toute faite. Pratique, non ?
Vérifiez les directives de votre municipalité et découvrez si vous avez besoin d’un permis de construire ou d’une autorisation des voisins, par exemple couper des arbres.
2. BUDGET
Le jardin devrait rester beau pendant de nombreuses années, alors pensez à long terme. Miser sur la qualité, c’est payant quand il s’agit de questions de base !
Prioriser : sur quoi souhaitez-vous vous concentrer ?
Faut-il tout faire soi-même ou faire appel à des professionnels ?
Pouvez-vous acheter quelque chose d’occasion et emprunter des outils ?
Certaines plantes sont plus chères que d’autres.
Recherchez des opportunités d’acheter des plantes auprès de particuliers là où vous habitez. Sur Facebook, il existe plusieurs groupes locaux d’achat et de vente de plantes. Peut-être que votre association de parcelles ou une association de jardinage locale organise des marchés aux puces de plantes ?
3. PLANIFIER : ÉTABLIR UN HORAIRE RÉALISTE
Une fois que vous avez décidé quoi faire, il est temps d’établir un planning ! Que peut-on faire au début du printemps et que faut-il faire en été ou en automne ? Pour la grande majorité des plantes, l’automne est une excellente période de plantation. Si vous refaites tout le jardin ou une grande partie de celui-ci, il est peut-être préférable de répartir les travaux sur deux ans plutôt que d’essayer de tout faire en une seule saison.
Divisez le projet en petites étapes et travaillez systématiquement. Qu’est-ce qui est fait en premier et en dernier ? Cela ne sert à rien de ranger d’abord l’entrée si vous devez ensuite transporter de lourdes livraisons à l’arrière ou stocker des outils plus gros sur la pelouse. Et rappelez-vous qu’un jardin n’est jamais complètement terminé. Soyez heureux de ce que vous faites, étape par étape !