Dans le cas d’un contrat d’occasion, vous louez le logement à un locataire de première main qui le loue à son tour au propriétaire. Si vous sous-louez une location, la Loi sur la location régit les règles applicables à la location. Si vous louez une maison ou une copropriété, celle-ci est normalement régie par la loi sur la location de son logement propre.
La sous-location doit généralement être approuvée par le propriétaire ou la société de logement. Cependant, aucune autorisation n’est requise lors de la location d’une partie du logement/chambre à des résidents.
1. Déterminez vos critères
Appartement ou maison. Quel type de maison recherchez-vous? Selon que vous comptez séjourner pour une durée plus courte, que vous avez une famille ou que vous avez des souhaits spécifiques concernant le logement, il peut être bon de décider ce que vous recherchez.
L’emplacement de la résidence. Quel emplacement souhaiteriez-vous que la maison ait ? Il y a de nombreux aspects à prendre en compte lors du choix d’un quartier, mais un conseil est de sortir un peu de votre zone de confort. Vos chances d’obtenir un contrat d’occasion augmentent si vous imaginez vivre un peu en dehors de la ville.
Le montant du loyer. Combien pouvez-vous et voulez-vous payer de loyer ? Selon l’état et la situation du logement, le bailleur peut facturer différents montants de loyer. Si vous pouvez imaginer vivre à la périphérie d’une ville ou en dehors du centre, vous vous attendez à ce que le loyer des sous-traitants soit nettement inférieur à celui de ceux situés à l’intérieur de la ville.
2. Publiez une annonce sur les canaux pertinents
Lorsque vous commencez votre recherche d’un logement, vous devez commencer par demander à votre famille, à vos proches et à vos amis s’ils ont ou connaissent quelqu’un qui possède un logement qu’il loue dans la ville ou dans la zone qui vous intéresse. Il peut également être intéressant de publier une annonce de recherche dans un média qui vous semble pertinent.
Écrivez sur les réseaux sociaux. Une astuce consiste à publier une demande via les réseaux sociaux et à demander à vos proches de vous aider à diffuser votre message. En demandant à vos amis de partager ou de retweeter, votre demande se propagera instantanément plus largement et vous pourrez atteindre beaucoup plus de personnes qu’en entendant simplement parler.
Publiez une annonce . Un autre conseil pour ceux d’entre vous qui ont cruellement besoin d’un bien locatif est de publier votre propre annonce « envie de louer » . Vous créez donc une annonce dans laquelle vous vous décrivez et quel type de logement vous recherchez.
Faites de la publicité dans le journal local. De nombreux journaux locaux comportent généralement une ou plusieurs sections réservées aux publicités. En contactant le journal local de cette ville ou de cette région, vous pouvez faire publier votre annonce. De cette façon, vos chances d’atteindre des propriétaires qui ne sont peut-être pas aussi actifs sur les réseaux sociaux ou qui ne sont pas aussi diligents dans la recherche en ligne des annonces « envie de louer » augmentent.
Malgré une description claire, de nombreux propriétaires souhaitent connaître le visage de la personne à qui ils louent leur logement. Un conseil est donc de poster également une photo de vous, ainsi que votre adresse email et votre numéro de téléphone.
Penser à ! Il peut être utile de joindre une photo et (si possible) d’écrire que des références sont disponibles auprès des propriétaires précédents.
3. Surveiller et appeler les annonces de location
Il existe de nombreux sites Web sur lesquels les propriétaires publient eux-mêmes des annonces pour les logements qu’ils louent. Si vous trouvez un logement qui correspond à vos souhaits, n’hésitez pas à contacter directement le propriétaire ou à lui faire part de votre intérêt. Il faut cependant être prudent, sur certaines pages il y a des arnaques.
4. Rédigez une lettre de candidature aux propriétaires
De nombreux propriétaires souhaitent en savoir un peu plus sur la personne qui souhaite louer leur logement. Il serait donc peut-être bon que vous ayez préparé une lettre que vous pourrez envoyer ou envoyer par courrier électronique au propriétaire. La lettre doit contenir une brève présentation de qui vous êtes, de votre âge, si vous travaillez ou étudiez. Vous devez également leur dire pourquoi vous êtes intéressé par leur appartement en particulier.
En plus du fait que le propriétaire souhaite en savoir un peu plus sur vous et pourquoi vous souhaitez louer sa maison, il s’intéresse également à la façon dont vous allez payer le loyer et à votre situation en tant que locataire.